Accéder au contenu principal

Tendance: Mukbang (Watch Me Eat)

Devenu populaire en Corée du Sud en 2010, le Mukbang ou Meokbang met en scène des personnes qui dévorent de plats géants en direct tout en interagissant avec leurs publics.


밴쯔 
Les vidéos sont diffusées gratuitement sur YouTube mais aussi sur d'autres plateformes payantes. Vous avez bien compris, des gens à travers le monde sont prêts à payer pour voir d'autres personnes manger! Où va le monde me diriez-vous?

C'était ma réaction quand j'ai découvert, par hasard, une vidéos mukbang en surfant sur Youtube (non je n'ai pas payé, rassurez-vous). J'ai regardé la vidéo jusqu'au bout d'abord pour voir quel était le but de celle-ci... Puis j'en ai découvert d'autres où les gens ne faisaient que manger, parfois de très grands plats vraiment spectaculaires. Et là je me suis dit WTF, c'est pas possible que ce genre de vidéos existent. Mais quel est le but de ceux qui regardent?

Faisons un peu de sociologie. Selon une récente étude, d'ici 15 ans un tiers de la population coréenne vivra seule. C'est donc pour combattre la solitude qui les pèse déjà que les coréens aiment manger en compagnie de leur écran d'ordinateur avec leurs stars de Mukbang préférées avec qui ils peuvent interagir en direct. Triste non?
Selon des sociologues, Il existe plusieurs catégories de personnes qui regardent les Mukbang. Il y a ceux qui regardent ces vidéos pour se sentir moins seuls quand ils  mangent, d'autres qui sont au régime et qui ne peuvent pas manger tirent de la satisfaction à regarder ces vidéos (de vrais masos) ou encore ceux qui ne s'autorisent pas à manger la nuit mais qui, grâce aux vidéos Mukbank,  peuvent assouvir leur besoin de nourriture sans avoir à trop culpabiliser. Ces coréens ont vraiment un problème!

Toujours est-il que ce voyeurisme gastronomique génère pas mal d'argent, et il y en a qui l'ont bien compris!


Park Son-Yeon

A 34 ans, Park Son-Yeon a carrément quitté son boulot pour se reconvertir au Mukbang. C'est un vrai travail dit-elle,  puisqu'elle y passe 3 heures par jour (préparation des plats, puis elle doit se filmer en train de manger), travail qui ne la fait toucher pas moins de 9.000$ soit 6500 euros par mois, rien que ça! Cela vous étonne-t-il? Moi aussi figurez-vous! 

Manger est devenu un vrai business, messieurs, dames, un choix de carrière qui en réjouirait plus d'un!

Le phénomène s'est développé et l'on peut trouver des vidéos qui proposent des Mukbang-ASMR pour assouvir son désir de regarder des gens manger et se relaxer en même temps, du deux en un quoi, pourquoi pas?




Pour conclure cet article, je dirais qu'avec le temps on finit par comprendre pourquoi certains trouvent du plaisir à regarder des Mukbang. C'est vrai que ces vidéos sont vite addictives. On développe un certain plaisir à regarder des gens cuisiner,   manger avec appétit et pourquoi pas nous même manger avec eux. 

Et vous, vous pensez-quoi des Mukbang? 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette du MPOSE (chenille du palmier)

Aujourd'hui je reviens avec une recette 100% congolaise, celle de la chenille du palmier. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un insecte comestible qui se développe dans le palmier qui en est la plante-hôte. On en trouve de temps en temps dans les alimentations exotiques mais avec le bouche à oreille et si vous êtes proche de la communauté congolaise, vous pourrez aussi trouver des personnes qui en ramènent du pays et en vendent. Les congolais en raffolent tout particulièrement et l'accompagnent de chikwangue, de fufu ou le mangent tout seul. Cet insecte à l'apparence peu ragoûtante et cependant délicieux une fois sauté à la poêle avec des oignons et un peu de bouillon de poulet 😋  La recette qui se fait sans huile, le mpose étant déjà très gras, est très simple, sans chichi.                                               Pour un Kg de MPOS...

Les bonnes adresses à Kinshasa

Il est difficile lorsqu'on ne connait pas trop Kinshasa de connaître les bonnes adresses, les bons plans se répandant plutôt par le bouche-à-oreille. Je reviens aujourd'hui avec une belle découverte que j'ai faite récemment, celle de l'institut de beauté SILOU situé au N°65 sur l'avenue de la justice près de l'hotel Hacienda. L'endroit est quelque peu caché, c'est vrai, il faut s'engouffrer dans la galerie fermée du bâtiment pour le trouver mais ne dit-on pas qu'il faut longtemps creuser pour déterrer un trésor?  Un trésor, oui, cet endroit l'est. Il s'agit d'un espace cosy et relaxant dans la jungle urbaine de Kinshasa dans lequel on peut s'offrir un moment de détente dans un cadre chaleureux et accueillant et oublier l'espace d'une manucure ou d'un brushing le stress du travail et des embouteillages. En plus vous y êtes accueillie avec du thé, que demande le peuple?  L'institut p...

Zoom sur la culture: Yves SAMBU, le visage de l'art contemporain congolais

VANITAS, c'est le nom que porte l'exposition  du collectif SADI ( Solidarité des Artistes Pour un Développement Intégral ) dont fait partie Yves SAMBU. L'exposition qui se tient actuellement à l'institut français de Kinshasa (jusqu'au 29 Avril 2017) rend hommage à la SAPE ( Société des Ambianceurs ou Artistes et des Personnes Elégantes ) ainsi qu'aux sapeurs dont l'extravagance vestimentaire et le comportement provocateur suscitent fascination et critiques. Yves SAMBU Né le 15 juin 1980 en République Démocratique du Congo, Yves SAMBU est diplômé en Arts Plastiques à l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa. C'est à travers la photographie et la vidéo, ses médiums de prédilection, que Yves SAMBU trouve son moyen d'expression. Définissant son art de " conceptuel à impacts visibles ", Yves place l'humain au centre de sa création artistique et questionne sa place dans la société. Artiste engagé sur les thématiques sociétales, Yve...