![]() |
Yves SAMBU |
Né le 15 juin 1980 en République Démocratique du Congo, Yves SAMBU est diplômé en Arts Plastiques à l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa. C'est à travers la photographie et la vidéo, ses médiums de prédilection, que Yves SAMBU trouve son moyen d'expression. Définissant son art de "conceptuel à impacts visibles", Yves place l'humain au centre de sa création artistique et questionne sa place dans la société. Artiste engagé sur les thématiques sociétales, Yves SAMBU ne cache pas son ambition d'être le porte parole de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer.
Son exposition, Vanités apparentes, est une série de photographies prises lors de la commémmoration d'une des figures marquantes du mouvement des Sapeurs, appelée Stervos Niarcos décédé en février 1995, d'où la particularité de ces photos prises dans un cimetière. On y voit des Sapeurs dans des postures extravagantes voire provocantes en pleine liesse rendant hommage avec style à leur "Grand Prêtre" de la SAPE.
"C'est la coexistence des deux univers visuellement aux antipodes le temps d'une journée qui m'a inspiré d'en faire une série", C'est ce que répond Yves SAMBU à la question sur le choix du cimetière pour ces photographies. Le sapeur selon lui, n'est pas qu'une personne élégante. Le culte qu'il rend au vêtement peut, en effet, être associé à un rite religieux avec une notion de sacré. Le sapeur aurait donc aussi une spiritualité bien particulière. Enfin, le sapeur selon Yves SAMBU, est un citoyen engagé avec des revendications politiques ou même écologiques à l'image de ce jeune homme arborant une veste écolo faite de papier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire