Si comme moi vous étiez pré-ado dans les années '90 (ou même déjà ados), vous êtes sûrement restés nostalgiques des vestiges de ces années que les plus jeunes d'entre nous n'ont pas eu la CHANCE de connaitre. Et oui, je dis bien la CHANCE en majuscule car bien que le monde ne faisait que ses premiers pas dans l'univers 2.0, ces années restent gravées dans ma mémoires comme étant mes plus belles années.
C'est l'époque de la Super Nitendo, la Game Boy, le walkman, les cassettes VHS et des films qui ont bercés mon enfance. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore encore aujourd'hui passer mes week end à me retaper tous ces vieux films et séries quand je n'ai rien à faire... C'est pour moi des moments privilégiés de détente par excellence. Sans plus attendre voici mon Top 10 des meilleurs films des années '90 (il y en a bien d'autres que j'aime mais bon il fallait bien faire un choix, et cela n'a pas été simple 😅)
1. Matilda (1996)
Synopsis: Matilda est une petite fille très éveillée, ce qui laisse néanmoins ses parents totalement indifférents, notamment son père qui s'enrichit en revendant des carcasses d'automobiles trafiquées. À l'âge de 6 ans et demi, Matilda est enfin envoyée à l'école. Mais la directrice, une ancienne championne olympique, n'apprécie guère la marmaille. Rapidement, la grande intelligence de Matilda se développe de façon constante : un mystérieux pouvoir apparait en elle. Ce pouvoir, la télékinésie (qui peut déplacer des choses par la pensée), lui permet alors d'élaborer un plan pour se débarrasser de la directrice afin que l'école soit plus tranquille.
2. Toy Story (1995)
Synopsis: Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.
3. The Mask (Le masque) (1994)
Synopsis: Stanley Ipkiss est un banal employé de banque. Il voue une passion aux cartoons de Tex Avery. Un soir, il trouve un ancien masque doté d'extraordinaires pouvoirs, qui révèle la personnalité exagérée de son possesseur. Chaque fois qu'il le met, il devient The Mask, personnage loufoque sûr de lui et plein de ressources.
Il espère que ce masque lui permettra de vaincre sa timidité et de conquérir ainsi le cœur de la chanteuse de cabaret Tina Carlyle. Cependant, Tina est la conjointe de Dorian Tyrell, un mafieux qui tente de mettre la main sur le masque. De plus, un policier astucieux, le lieutenant Kellaway, a deviné que Stanley est l'auteur d'un vol audacieux.
Stanley aura fort à faire pour gagner l'amour de Tina et se débarrasser à la fois du mafieux et du policier.
4. Home alone (Maman j'ai raté l'avion) (1990)
Synopsis: La famille McCallister embarque pour Paris pour y passer les fêtes de Noël. Seulement voilà : à bord de l'avion, Peter et Kate McCallister s'aperçoivent qu'ils ont laissé chez eux le plus jeune de leurs fils ; Kevin, âgé de seulement 8 ans. Principalement tourmenté par ses frères et sœurs, il est non seulement chétif, insouciant et effrayé (particulièrement par son voisin, le mystérieux Père Marley), mais aussi très intelligent et débrouillard.
Alors que sa famille tente de faire quelque chose depuis Paris et que sa mère tente tout ce qu'elle peut pour retourner auprès de lui, Kevin, de son côté, est fort content de s'être débarrassé de sa famille, qu'il supporte difficilement et qui le met parfois à l'écart en raison de sa position de benjamin. Il goûte alors à une vie tranquille, faisant lui-même les courses et se croyant définitivement seul ; mais il ne sait pas que deux cambrioleurs ont prévu de vider la maison le soir du réveillon de Noël. Il finit tout de même par prendre conscience du cambriolage et devra déjouer les plans de ces deux individus pour protéger sa maison.
5. Freddy Krueger (1984-1994)
Synopsis: Série de films basée sur le personnage imaginaire Freddy Krueger, vu pour la première fois dans Les Griffes de la nuit(1984), qui poursuit et tue des adolescents dans leurs rêves.
Si Freddy arrive à tuer les adolescents dans leurs rêves, ils seront tués dans le monde réel. Freddy tente d'assassiner les enfants pour se venger de leurs parents, qui avaient mis le feu à son domicile.
6. Pulp Fiction (1994)
Synopsis: Deux truands, Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) et son ami Vincent Vega (John Travolta), qui revient d'Amsterdam, ont pour mission de récupérer une mallette au contenu mystérieux et de la rapporter à Marsellus Wallace (Ving Rhames), leur patron.
7. Forrest Gump (1994)
Synopis; Sur un banc, à Savannah, en Géorgie, Forrest Gump attend le bus. Comme celui-ci tarde à venir, le jeune homme raconte sa vie à ses compagnons d'ennui. A priori, ses capacités intellectuelles plutôt limitées ne le destinaient pas à de grandes choses. Qu'importe ! Forrest Gump, sans jamais rien y comprendre, a participé à tous les grands événements de l'histoire de son pays. Pas de guerre du Vietnam sans lui, héros médaillé qui organisa dans les cliniques des tournois de ping-pong pour les soldats blessés, encore moins de rock, puisqu'il inspira Elvis Presley et John Lennon, et point de Watergate non plus, car il se fit le dénonciateur du scandale en rencontrant le président Nixon...
8. Jawbreaker (1999)
Synopsis: L'intrigue se déroule au Reagan High School à Los Angeles. Le jour de l’anniversaire de Liz Purr, afin de lui faire une blague ses amies la bâillonnent avec un jawbreaker(un gros bonbon rond, difficile à croquer ou à sucer) et la jettent dans le coffre d'une voiture où elle meurt étouffée. Courtney insiste pour couvrir le meurtre. Mais une personne a tout vu : Fern. Pour acheter son silence, Courtney accepte Fern dans la bande après l'avoir transformée et appelée Violette.
9. Interview with the vampire (Entretien avec un vampire) (1994)
Synopsis: San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.
10. American Beauty (1999)
Synopsis: Une maison de rêve, un pavillon bourgeois discrètement cossu dissimule dans une banlieue résidentielle, c'est ici que résident Lester Burnhamm, sa femme Carolyn et leur fille Jane. L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort.
Et vous, avez-vous un classement de vos meilleurs films? Commentez et partagez les meilleurs films de votre enfance!
Commentaires
Enregistrer un commentaire